Le sommet du Grand Braus est une classique au départ de Lucéram, à juste titre, et nous avons trouvé le moyen de rendre son ascension des plus ludiques en suivant strictement les crêtes. Certes, le cheminement était parfois digne d’une célèbre émission d’aventure avec évitement de barbelés, des ronces sournoises ou de trous béants, mais nous avions prévu le coup et étions armés de solides gants en cuir et de chaussures robuste. Le jeu en valait la chandelle. Seuls au sommet, nous avons profité d’une pause bien méritée mijotant à feu doux sous le soleil automnal avec pour seul horizon la Corse et les Alpes.
Le sommet fait il nous restait à continuer les crêtes où nous avons fait de belles rencontres avec les vaches et le berger redescendant progressivement ses brebis pour passer l’hiver au chaud dans la vallée.
Finalement, un habitant nous a fait le plaisir de nous faire visiter la tour en fer à cheval et nous conter l’histoire des lieux. La poésie aidant, nous avons même renommé cette tour en « Tour Diadème »