Ce samedi nous avons décidé de rendre une petite visite au plus haut point des Alpes Maritimes, le Gélas, avec ses 3143m d’altitude. Mais avec notre petite équipe nous nous sommes dit que pour une si belle montagne il fallait un bel itinéraire. Nous sommes alors parti du Gite du Boréon ou Nicolas nous a accueilli chaleureusement vendredi soir. Et oui, départ 4h30 donc mieux vaut dormir sur place.
Ni d’une ni de deux, nous avons mis nos frontales et sommes montés en direction du Lac de Trecolpas puis du Pas des Ladres où nous avons profité d’un magnifique lever de soleil. Pour beaucoup c’était la première fois avec une frontale et la vue des montagnes qui s’enflamment à l’arrivée du jour fut un moment inoubliable pour Danielle!
Déjà plusieurs heures que nous marchons et du Pas de Ladres nous voyons le Gélas, là-bas, tout au loin. Mais pas question d’y aller directement, non non, d’abord il faut aller visiter le col de Fenestre. Enfin, descente vers le Lac de Fenestre et son eau anormalement chaude cette année.
Voila les choses sérieuses qui commencent. Dès à présent, et jusqu’au soumet, nous n’aurons plus qu’un pierrier. Des milliers, de millions, de milliards de cailloux !!!
Heureusement, chamois et bouquetins nous tiennent compagnie et nous encouragent dans la montée.
Apothéose! La mer de nuage sur la plaine du Pô rend le moment solennel et mystérieux! Il ne reste plus qu’à dévorer nos repas et repartir, c’est qu’on a pas encore fait la moitié du chemin!
Descente dans une brume donnant un aspect dolomitique à notre beau Mercantour.
Nous faisons une halte méritée au refuge des Fenestre pour un coca et une tarte aux myrtilles. Merci Patrick pour ce beau cadeau, nous étions tellement affamés que nous n’avons même pas eu le temps de photographier la chose!
Hop après 10 minutes de pause, c’est reparti pour la dernière montée de la journée dans un brouillard digne des highlands.
Retour comme prévu aux voitures à 19h, en pleine forme et remplis de belles images et sensations.
Merci à la fine équipe du jour qui a gardé un moral de fer et une joie de vivre tout au long de cette longue balade dans nos belles montagnes.