Une superbe modification de programme – orchestrée par Matthieu et Noémi – nous a permis de découvrir le plateau Saint Jean, sur la commune de Beuil. De l’organisation il en faut, pour venir à bout de la météo variable et du manque de véhicule avec chauffeur et chaînes. Mais de la ressource nous avons, pour ne pas louper une si belle journée.
Nous voilà donc à pied d’œuvre, chaussés, gantés, bonnetés, prêts à nous régaler. Pour certains participants c’est une découverte de l’activité, pour d’autre c’est une découverte des randonnées altiplus, pour une participante c’est même la découverte de ces montagnes du Sud.
La neige est là. On peut s’ébrouer, se jeter des boules, faire la trace, glisser sur les fesses, s’enfoncer jusqu’aux genoux. En tout cas, on s’émerveille. Nous avançons, rythme cool et pauses appréciables, pour commenter les alentours et les conditions.
Quelques traces dans la neige, laissent penser qu’en plus des bipèdes à bâtons, il y a ici des autochtones tel le lièvre variable (ou blanchon) et le renard. Ils profitent beaucoup du cynorhodon pour se nourrir. Bien sûr, on profite de tout cela quand on accepte de quitter la confortable trace damée, pour aller faire the trace in the snow.
La pause pique-nique à la chapelle était la bienvenue, pour se sustenter et partager. Puis l’arrêt au troquet fut agréable pour clôturer cette belle journée d’effort et de détente.
A bientôt, Jean.