Pour ce premier dimanche des vacances nous avons décidé de nous rendre en Haute Tinée. Après un départ tardif (10h!) nous sommes allés en direction du col des Fourches. Mais là, nulle question de parler de paysage ou de géologie. Non non, aujourd’hui nous divaguerons sur la bêtise des hommes et leur capacité à faire de magnifiques construction militaires.
Du col des fourches et ses multiples points forts, nous montons lentement mais sûrement vers la Cime de Pelousette pour admirer l’ancienne caserne et son point de vue exceptionnel au milieu des montagnes. Malgré toute la stupidité de la guerre nous ne manquons pas de constater qu’au moins les soldats avaient de jolies vues.
Après une pause repas longue et agréable dans une température parfaite nous sommes redescendus vers le col de Raspaillon, non sans certaines émotions pour certains de nos camarades du jour. Enfin au col, notre regard a été attiré par un point brillant. Qu’est-ce donc? Ni d’une ni de deux, nous sortons la boussole et ce soir grâce à la carte IGN nous pouvons clamer haut et fort que ce point n’était rien d’autre qu’une invention militaire: l’ancien poste Optique de la Tête de Favière situé à 30km de notre point de vue et qui signe le passage vers le Queyras!