Ce dimanche, les sections « loisir » et « sport » avaient le même objectif : le cadre enchanteur du Pont de la Cerise, situé à l’entrée des profondes Gorges de l’Estéron. Forcément deux itinéraires étaient proposés et, devinez quoi, c’est le plus long des deux qui a attiré le plus de monde! Preuve incontestable de la bonne condition physique des randonneurs d’Altiplus!

Mais quel que soit le niveau choisi, tous on pu profiter d’une superbe journée ensoleillée dans la magnifique et sauvage vallée de l’Estéron, ses forêts surplombant d’abruptes précipices, ses charmants villages accrochés entre deux falaises, … et, tout au fond, les eaux turquoises et tumultueuses du torrent éponyme.

Et en exclusivité pour les adhérents (en se connectant ci-contre avec les identifiants envoyés avec votre carte de membre) en bonus ci-dessous : des explications botanique de Quentin ainsi que les tracés et le profils de l’itinéraire.

Photos de Noëlle et Quentin

[access capability= »adherent »]

Un peu de botanique by Quentin

Galle du CynipsUne feuille de Châtaigner atteint par la galle du Cynips « Dryocosmus kuriphilus ». Apparut chez nous seulement en 2007, il est originaire d’Asie. Une petite mouche pond ses œufs dans les bourgeons qui passent ainsi l’hiver inaperçus. Au printemps suivant la larve se développe à l’intérieur de la galle et en sort courant juin en crevant la parois de la galle pour s’en aller pondre à nouveau. L’orifice ainsi créé est une porte d’entrée aux parasites qui risquent de tuer l’arbre tout entier. La seule parade connue est de détruire par le feu les arbres infectés…

Orchis de FuchOrchis De Fuch (Orchis Fuschii) et Cephalantère PâleCephalantère pâle (Cephalantera damasonium) assez communes dans nos régions

 

Tracé et profil de la rando « loisir »

Tracé et profil de la rando « sport »

[/access]