Avant propos: La recette de cette journée hors adhésion est reversée au magazine Charlie hebdo pour un soutien manifeste au droit d’expression.
Texte et photo de Chantal Mei
En ce dimanche nous étions nombreux à venir randonner sur les sentiers avec un superbe temps et des températures assez douces. Mais c’est aussi un dimanche très particulier, car notre cœur, celui de chaque randonneur criait tout haut « je suis Charlie », alors nous avons marché pour Charlie qui nous a accompagné tout au long de notre journée. Nous sommes partis du Cros d’Utelle avec deux guides Philippe et Matthieu, et deux invités surprise se sont joints à nous : Marion et Gabriel avec leur petite princesse qui a randonné sur le dos de son papa bien à l’aise. Cheminant à travers les pins d’Alep et beaucoup de végétation, nous voyons les terrasses de cultures qui nous entourent et les terrains sont propices pour les moutons (qui sont restés cachés). On peut voir aussi beaucoup d’oliviers et Philippe nous explique qu’ils sont beaucoup exploités ici et que nous sommes pratiquement à la limite de leur implantation qui est à 800m d’altitude, c’est un arbre qui résistera moins bien au-delà. Nous continuons notre chemin à travers la végétation bien présente et nous passons sous une arche de rochers qui ont une particularité. Il y a eu une rivière qui s’est écoulée à travers les roches et qui s’est fossilisée. Cet écoulement a créé une trace tout le long de la roche avec les galets qui ont été transportés et emprisonnés dans l’argile. On peut apercevoir des petites formations de calcites, l’eau qui s’est infiltrée, et avec le calcaire qui ressurgit avec la réaction chimique commencent à dissoudre la roche et à se déposer à la surface.
Nous voyons toujours une végétation bien diversifiée et généreuse composée de pins d’Alep, avec beaucoup de buis, des genêts, des cyste cotonneux, du Cade (genévrier sous forme d’arbre pouvant atteindre 4 à 5 m de haut) et du genévrier.
Après une belle montée tout en douceur, nous avons vue sur les sommets environnants avec le mont Vial, les roches rouges du Daluis et le mont Mounier. Le village de Gilette nous fait un clin d’œil de loin et nous terminons le dernier tronçon de notre montée où notre super Philippe nous annonce que le spectacle va commencer… Nous dépassons les derniers arbres pour arriver sur un plateau et là… époustouflant, un panorama magique s’offre devant nous, nous laissant sans voix et nous laissent échapper des « Waouh » d’admiration. Toute la chaîne des montagnes enneigées est devant nous comme le grand Capelet et le Clapier, entourées de végétation, de la chaleur du soleil et du bleu éclatant du ciel, on pourrait rester indéfiniment devant ce magnifique tableau. Nous sommes donc arrivés au collet d’Huesti. C’est l’endroit idéal pour s’arrêter déjeuner, nous buvons à la santé de Marie-T. qui fête son anniversaire, les boissons coulent à flot.
Nous repartons et nous empruntons une descente assez caillouteuse et nous avons vue sur le village de la Bollène Vésubie, la forêt de Turini, la fameuse montagne de l’Authion qui est chargée d’histoires par la présence des allemands en 45 et avec plus de 2500 militaires qui occupaient les forts datant d’avant Maginot et qui remontent à l’époque de Séré de Rivières. Nous terminons notre descente toujours entourés de la belle végétation et du temps idyllique. Merci pour ce voyage hors du temps !