Club Rando ALTI+

Rando Sportive -  Samedi 21 septembre - Vésubie - Le Grand Capelet

Suite à l'annulation de cette randonnée très attendue la semaine dernière et en raison de travaux en cours sur l'itinéraire de la cime de l'Agnellière, nous avons décidé de profiter des températures encore estivales pour immédiatement reprogrammer l'ascension du Grand Capelet ce samedi, jour éminemment festif s'il en est puisqu'il s'agit de la Saint Matthieu, poil au cheveu.

Ce samedi, donc, nous partons à l'assaut de ce sommet emblématique qui se situe à la limite entre le vallon de la Gordolasque (côté Vésubie) et ceux de Valmasque et des Merveilles (côté Roya).

Au départ de la Gordolasque, nous gagnerons d'abord la crête de l'Arpette avant d'y progresser vers notre impressionnant objectif du jour.

Au pied de cette montagne qui toise les sommets alentour - au nombre desquels se trouve le mont Bégo dont nous avons fièrement fait la conquête récemment - du haut de ses 2935 mètres, nous découvrirons alors un splendide amphithéâtre naturel au centre duquel les glaciers ont creusé les réceptacles de deux magnifiques lacs d'altitude méconnus : les lacs des Combes.

Situés dans le secteur réglementé de la zone archéologique des Merveilles, ces lacs sont entourés de grandes dalles de grès polies par le lent écoulement des glaces pendant des dizaines de milliers d'années et sur lesquelles on trouve de nombreuses gravures rupestres datant de l'âge du bronze.

Parvenus au sommet, nous découvrirons un panorama somptueux sur les vallées françaises et italiennes des Alpes du sud et, avec un peu de chance, nous pourrons peut-être voir les montagnes de Transylvanie et le château de Dracula émergeant des brumes roumano-hongroises...

Puis nous redescendrons et irons boire un verre à l'hôtel... du Grand Capelet (poil au nez).

Niveau : Sportif

Dénivelé : 1300 m

Temps de marche : 7 h 00

Participation :

Toute personne désireuse de participer à une randonnée organisée par Alti+ est tenue de prendre connaissance du Règlement Intérieur, des tarifs applicables en fonction de sa situation (adhérent à jour de sa cotisation ou non-adhérent) et des différentes formules d'abonnement proposées.

Pour pouvoir adhérer le jour de sa première participation à une randonnée du club et bénéficier immédiatement des tarifs adhérents, le participant devra impérativement :

- avoir préalablement rempli le formulaire d'adhésion en ligne 

- avoir procédé au règlement en ligne du montant de la cotisation choisie ou apporter le montant dû (en chèque de préférence) le jour de la première participation

- apporter un chèque de caution de 15 euros à l'ordre d'Alti+

Dans le cas où ces conditions ne seraient pas remplies, le tarif non-adhérent sera appliqué systématiquement.

Si tout n'est pas clair, n'hésitez pas à contacter Matthieu au 06 84 55 81 46 lequel se fera un plaisir de vous expliquer le fonctionnement du club et les différentes formules tarifaires applicables...

Rendez-vous

Le rendez-vous est fixé à  6h30 sur le parking du magasin Chullanka à Antibes, à 6h30  à Nice Nord au niveau de la station BP Bd Comte de Falicon (tramway = arrêt Comte de Falicon) et à 7h00 à Castagniers (parking de l'école)

Vous pouvez retrouver le plan de situation de nos rendez-vous sur le site du club à l'adresse suivante www.altiplus.fr

Modalités d'inscription

L'inscription se fait en ligne. A la fin de ce message, vous trouverez un bouton "Inscription" sur lequel vous devrez cliquer pour procéder à votre inscription. Vous serez alors redirigé dans votre navigateur sur la page du formulaire dédié et il ne vous restera plus qu'à renseigner les champs vides et cocher les cases correspondant à votre situation.

Attention, la plupart des champs sont obligatoires et vous ne pourrez valider votre inscription qu'une fois tous les champs obligatoires renseignés.

Une fois le formulaire envoyé, un message vous signale que votre inscription a bien été prise en compte. Vous recevrez ensuite un mail de confirmation constitué par une copie du formulaire contenant toute les informations que vous y aurez saisies. Si besoin, nous vous contacterons pour vous donner d'éventuelles précisions sur l'organisation du covoiturage.

Pour que nous puissions organiser efficacement le covoiturage, il est impératif que les inscriptions nous parviennent avant vendredi 16h00.

Si vous rencontrez un problème lors de votre inscription en ligne, merci de contacter Matthieu (06 84 55 81 46) ou l'accompagnatrice chargée de la randonnée (coordonnées ci-dessous)

Organisation du covoiturage

Le covoiturage est organisé par les accompagnateurs du club grâce aux informations contenues dans le formulaire d'inscription. Votre accompagnateur fera au mieux pour respecter vos souhaits. Toutefois, il peut arriver que le nombre de places disponibles ne soit pas suffisant. Dans ce cas-là, les places disponibles dans les véhicules seront attribuées en priorité aux premiers inscrits.

Montant du covoiturage

Merci de prévoir l'appoint pour le règlement du covoiturage si possible !

8 € au départ d'Antibes, 7 € au départ de Nice et 5 € au départ de Castagniers

Équipement minimal requis

Une gourde d'au moins 1 litre d'eau, on vous recommande un thermos,  un sac à dos pouvant contenir un vêtement de pluie (type veste gore-tex ), un vêtement chaud, des chaussures de randonnées à tige montante et imperméables, lunettes de soleil, crème solaire, bonnet, des gants  et une petite pharmacie personnelle pour les petits bobos (l'accompagnateur dispose d'une pharmacie de groupe).

Encadrement

La randonnée sera encadrée par Noémi (06 24 51 58 24).