Club Rando ALTI+

Rando Loisir -  Dimanche 15 septembre - Vésubie - Les Lacs Balaour

La légende raconte que dans les temps anciens où la tendance était plus au refroidissement  qu'au réchauffement climatique, les montagnes des Alpes-Maritimes étaient peuplées d'une multitude de grands mammifères au nombre desquels les plus imposants et les plus amateurs de gâteaux faits maison au miel étaient rien moins que les... ours !

Or, on ne le sait que trop peu mais de nombreuses études sur la morphologie de l'animal le prouvent pourtant avec évidence, les ours n'aimaient rien tant, en ce tant-là, que se retrouver autour des plus discrets lacs de montagne de la région pour organiser des bals et danser avec frénésie des jours et des nuits durant tandis que les abeilles bossaient, bossaient, bossaient et que les shadocks pompaient, pompaient, pompaient (mais qu'auraient-ils bien pu faire d'autre en vérité ?).

Le festival de danse d'ours le plus célèbre était justement célébré autour de deux jolis lacs de la haute Vésubie et cette tradition s'était à ce point installée dans la culture locale qu'on avait fini par nommer ces lacs : Bal à Ours.

Mais on sait que le sort qui fut réservé aux ours dans les siècles passés. En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, les ours disparurent de nos montagnes et c'est à cause du dernier spécimen de cette espèce maudite par le sort que l'on retira le "s" final de "Balaours".

Il est dit dans les chaumières, en Vésubie, qu'il s'en vint longtemps au rendez-vous des Balaours et que quelques bergers le virent encore pendant quelques années, seul mais fidèle à la tradition, exécuter des mazurkas, des gigues et des bourrées avec des partenaires imaginaires. Il dansait comme un beau diable, jusqu'à l'épuisement, dans les lueurs de l'été finissant et ils virent souvent briller dans ses yeux des larmes majestueuses...

Niveau : Moyen

Dénivelé : 550 m

Temps de marche : 4 h 30

Participation :

Toute personne désireuse de participer à une randonnée organisée par Alti+ est tenue de prendre connaissance du Règlement Intérieur, des tarifs applicables en fonction de sa situation (adhérent à jour de sa cotisation ou non-adhérent) et des différentes formules d'abonnement proposées.

Pour pouvoir adhérer le jour de sa première participation à une randonnée du club et bénéficier immédiatement des tarifs adhérents, le participant devra impérativement :

- avoir préalablement rempli le formulaire d'adhésion en ligne 

- avoir procédé au règlement en ligne du montant de la cotisation choisie ou apporter le montant dû (en chèque de préférence) le jour de la première participation

- apporter un chèque de caution de 15 euros à l'ordre d'Alti+

Dans le cas où ces conditions ne seraient pas remplies, le tarif non-adhérent sera appliqué systématiquement.

Si tout n'est pas clair, n'hésitez pas à contacter Matthieu au 06 84 55 81 46 lequel se fera un plaisir de vous expliquer le fonctionnement du club et les différentes formules tarifaires applicables...

Rendez-vous

Le rendez-vous est fixé à  7h00 sur le parking du magasin Chullanka à Antibes, à 7h00  à Nice Nord au niveau de la station BP Bd Comte de Falicon (tramway = arrêt Comte de Falicon) et à 7h30 à Castagniers (parking de l'école)

Vous pouvez retrouver le plan de situation de nos rendez-vous sur le site du club à l'adresse suivante www.altiplus.fr

Modalités d'inscription

L'inscription se fait en ligne. A la fin de ce message, vous trouverez un bouton "Inscription" sur lequel vous devrez cliquer pour procéder à votre inscription. Vous serez alors redirigé dans votre navigateur sur la page du formulaire dédié et il ne vous restera plus qu'à renseigner les champs vides et cocher les cases correspondant à votre situation.

Attention, la plupart des champs sont obligatoires et vous ne pourrez valider votre inscription qu'une fois tous les champs obligatoires renseignés.

Une fois le formulaire envoyé, un message vous signale que votre inscription a bien été prise en compte. Vous recevrez ensuite un mail de confirmation constitué par une copie du formulaire contenant toute les informations que vous y aurez saisies. Si besoin, nous vous contacterons pour vous donner d'éventuelles précisions sur l'organisation du covoiturage.

Pour que nous puissions organiser efficacement le covoiturage, il est impératif que les inscriptions nous parviennent avant vendredi 16h00.

Si vous rencontrez un problème lors de votre inscription en ligne, merci de contacter Matthieu au 06 84 55 81 46.

Organisation du covoiturage

Le covoiturage est organisé par les accompagnateurs du club grâce aux informations contenues dans le formulaire d'inscription. Votre accompagnateur fera au mieux pour respecter vos souhaits. Toutefois, il peut arriver que le nombre de places disponibles ne soit pas suffisant. Dans ce cas-là, les places disponibles dans les véhicules seront attribuées en priorité aux premiers inscrits.

Montant du covoiturage

Merci de prévoir l'appoint pour le règlement du covoiturage si possible !

7 € au départ d'Antibes, 6 € au départ de Nice et 5 € au départ de Castagniers

Équipement minimal requis

Une gourde d'au moins 1 litre d'eau, on vous recommande un thermos,  un sac à dos pouvant contenir un vêtement de pluie (type veste gore-tex ), un vêtement chaud, des chaussures de randonnées à tige montante et imperméables, lunettes de soleil, crème solaire, bonnet, des gants  et une petite pharmacie personnelle pour les petits bobos (l'accompagnateur dispose d'une pharmacie de groupe).

Encadrement

La randonnée sera encadrée par Régis (06 10 73 51 58) mais les inscriptions seront gérées par Matthieu (06 84 55 81 46).